Noël autrement, fait main ou artisanal

Nous sommes nombreux à vouloir retrouver les valeurs de partage de Noël. D’ailleurs les courses de noël deviennent un calvaire. En plus le budget des cadeaux est une angoisse pour les ménages. On se demande si on aura assez d’argent pour parvenir à payer tous ces cadeaux. D’après un sondage Cofidis le bugdet moyen des français pour noël serait de 749€. Evidemment tout le monde ne peut pas atteindre ce montant. Alors si on changeait nos habitudes en proposant à notre entourage un noël différent. 

Fabriquer ses cadeaux de noël soi-même

Cuisiner des biscuits de noël. Chaque année je fais de jolis bredele, ces petits biscuits alsaciens en forme de sapin ou d’étoile. Puis je les mets dans des sachets en papier kraft ou en tissu aux couleur de noël.

Confectionner un kit de nettoyage zéro déchet. On commence par réunir les ingrédients de base. Il s’agit du bicarbonate de soude, de critaux de soude, de percabonate de soude et d’acide citrique. Puis on ajoute un vrai savon de Marseille et une bouteille de vinaigre blanc. Enfin on ajoute une huile essentielle de citron et une de menthe et le tour est joué.

Pour les couturières et autres artistes doués de leurs mains, c’est souvent plus facile de faire des cadeaux sympas. Encore faut-il oser les offrir. Pourtant notre entourage est souvent séduit par ces petites attentions. D’ailleurs ils s’en souviendront vraiment très longtemps.

Acheter ses cadeaux chez de petits créateurs

Pour vous j’ai fait une sélection :
Avec la lithothérapie : des bijoux en accord avec votre santé. Angélique Giorgi est magnétiseuse et lithothérapeute. Pour aider ses patients elle confectionne des bijoux qui vous accompagnent au quotidien en atténuant vos maux.

Des bijoux bohèmes et éco-responsables avec Mia provenceMartine allie la tradition du macramé et des matières premières choisies avec soin. Ainsi elle fait vivre sa créativité. Et puis pour celles qui ne trouvent pas de bracelet à leur mesure, elle a la solution : elle s’adapte.

Les créations de Pénélope poterie. Dans la Drôme un couple de potiers engagés proposent des céramiques de qualité. Le design est plein de tendresse, les couleurs pastelles apportent de la douceur. Et puis quand on mange dedans on ne s’intoxique pas.  En effet, les poteries sont sans plomb et pour les savons et parfums, pas de produits synthétiques ni chimiques.

Keep&tell  c’est une application et une box photo. L’application sert à préserver des souvenirs de la vie des parents et de leurs enfants. La box photo permet de les matérialiser, pimentés par le travail d’un illustrateur pour personnaliser ces souvenirs. L’enfant a lui même accès à l’application pour pouvoir laisser une trace de ce qui l’a marqué. Ainsi les parents et les enfants échangent par le biais de l’écrit.

Choisissons nos cadeaux chez des créateurs de confiance

Des produits artisanaux

Et puis il y a Rose et Cacao. Ici on trouve un savant mélange entre des chocolats crus et un apport en nutriments, vitamines et minéraux. Ces chocolats sont végan, sans gluten, sans lactose. Ils sont fabriqués artisanalement avec des matières 1ères issues du commerce équitable. Sur la boutique on a envie de tout manger et on a confiance. Et puis l’assortiment de truffes est présenté dans un sachet en tissu ce qui limite les déchets !

Une carte cadeau dans un atelier local

En fonction des goûts de chacun on peut sélectionner une carte cadeau. J’ai choisi des lieux à recommander :

Un cours de dessin sur Marseille chez Artmedia. Valérie est artiste peintre. Ses cours sont un moyen de repousser ses limites. Elle accompagne ses élèves et met tout en oeuvre pour les comprendre. Ainsi elle propose des ateliers pour enfants et pour adultes et même une formation en ligne.

Un sport en famille et en plein air  du côté de Bayonne avec Izirider. Cette entreprise familiale fait découvrir le skateboard électrique. C’est une activité éco-responsable et facile. Les clients sont accueillis dans une ambiance détendue et reçoivent une initiation dès 6 ans. La clé pour utiliser le skate réside dans la gestion de la télécommande qui permet d’accélérer.  C’est un moment de partage pour créer ensembles des souvenirs. Pour un cadeau, c’est très simple, vous réservez sur le site et Izirider se charge d’envoyer le bon cadeau.

Fabriquer des produits de beauté naturels chez Anaturea. C’est le moyen d’apprendre les bonnes recettes pour respecter sa peau, son corps. Les ingrédients sont 100% naturels, dans les respect de l’homme, des animaux et de la nature. On y croit car Audrey est agréée Slow cosmétiques. Evidemment on peut choisir sa formule, en groupe ou individuel et c’est même possible pour les entreprises.

Offrir des produits d’occasion

C’est un peu mal vu d’offrir des cadeaux qui ne sont pas neufs. Pourtant si le produit est en bon état c’est la même chose. La seule différence c’est qu’on offre une seconde vie à des objets qui auraient du être jetés. Et oui beaucoup de gens se débarrassent d’objets en parfait état. Vous pourrez les retrouver dans les ressourceries ou à Emmaüs. Et puis sur internet on trouve aussi des produits en parfait état.

Emballer ses cadeaux différemment

Connaissez-vous les furoshiki ? C’est une technique japonaise traditionnelle de pliage pour emballer des objets. C’est un tissu carré auquel on fait un ou plusieurs noeuds. En fait pour nous c’est moyen d’emballer ses cadeaux sans utiliser de papier cadeau.

Pour éviter d’acheter du papier cadeau on peut aussi recycler des affiches par exemple. En mettant un joli noeud en tissu, le paquet sera original et très joli.

sarah c

7 Comments Hide Comments

Merci, Sarah, pour cet article! Il est très inspirant ! Les cadeaux autrement, c’est top! Ça permet de gaspiller moins et d’apporter à cette fête une valeur plus humaine. Merci pour la multitude de bonnes adresses des artisans et des ateliers! Mon prochain Noël sera différent! Mais déjà cette année je suis super contente d’avoir reçu des cadeaux faits main! 🙂
http://www.svetlana-k-paris.com

Laisser un commentaire